Pourquoi on ne doit pas parler de lapin sur un bateau ?

Le lapin, notre ami, n’est pas l’ami de tout le monde : ne parlez jamais de lapin sur un bateau, ou même à un marin, il porte malheur aux bateaux et à tous leurs équipements, équipages et passagers.

lapin sur un bateau
Photo par archer10 (Dennis)

L’animal aux grandes oreilles était il y a fort longtemps embarqué vivant à bord des navires, pour servir de civet, cependant, lors des longs voyages, il arrivait fréquemment que le fourrage vienne à manquer, et les lapins, n’ayant plus rien à manger, finissaient par grignoter leurs cages (qui à l’époque n’étaient pas en métal, mais plus souvent en osier). S’échappant dans les bateaux, les lapins rongeaient ensuite tout ce qu’ils trouvaient : livres, vêtements, mais également bien plus grave : les vivres réservées à l’équipage, les cordes mais aussi la coque du navire.

boat photo
Photo par Tambako the Jaguar

Des lapins ont été la cause de voies d’eau, de chute de mâts et de bien d’autres désagréments.
Depuis cette époque, les lapins sont bannis des bateaux, et, comme ils sont maudits et portent malheur, on ne prononce même plus leur nom, pas plus qu’on en consomme à bord, les livres en parlant ou même les vêtements doublés y furent également prohibés !

boat photo
Photo by VanDerMouche
Commentez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *